La CGT Arsenal s’inquiète d’un creux de charge sur les sites de Naval Group et Kership à Lorient. Elle critique le transfert de production des coques vers la Roumanie, évoquant un « scandale ».
Un creux d’activité annoncé pour 2025
Le site de Naval Group à Lorient travaille actuellement sur six frégates de défense et d’intervention (FDI). La dernière frégate est en chantier, sur un rythme de production de six à neuf mois par unité. Cependant, Bruno Le Nézet, secrétaire général de la CGT Arsenal, alerte sur un creux de charge prévu au second semestre 2025.
Naval Group attend la confirmation d’une quatrième commande de frégate par la Grèce, retardée par des négociations difficiles. La Norvège pourrait acheter cinq frégates, mais aucune décision n’est attendue avant les élections législatives de septembre 2025.
Des choix contestés
Pour combler ce vide, Naval Group envisage de produire des coques nues pour l’export. Bruno Le Nézet déplore que « Lorient mise tout sur les FDI » alors que le chantier pourrait se diversifier. La CGT souhaite que les six futurs bâtiments de guerre des mines (BGDM) soient construits à Lorient. Le syndicaliste craint une délocalisation, similaire au programme rMCM, dont la majeure partie des coques a été produite en Roumanie.
La direction justifie ces choix par des enjeux de « stratégie et compétitivité ».
Prêt de main-d’œuvre entre Naval Group et Kership
Kership, partenaire de Naval Group, subit également une baisse d’activité en attendant deux patrouilleurs pour le Monténégro. Une convention a été signée pour transférer temporairement une vingtaine de salariés entre les deux entreprises, soit 3 000 heures de travail.
Bruno Le Nézet s’indigne : « Nous avons moins de boulot ici, mais on envoie des commandes en Roumanie. »
La réponse de Naval Group
La direction assure vouloir maintenir les effectifs et préserver les compétences locales. Elle affirme aussi recourir à la sous-traitance française pour équilibrer la charge de travail.
La CGT reste préoccupée par l’impact écologique et social de ces décisions et promet de poursuivre ses démarches pour défendre les intérêts du site lorientais.
L’information locale et régionale sur JAIME Radio c’est :
10 flashs par jour : Toutes les demi-heures entre 6H et 9H, à 12H, 17H, 18H, 19H.
Grand Large, le magazine d’actualité locale tous les jours de la semaine à 12H et 18H.
Enfin tous les soirs des magazines spécialisés à 19H :
Le lundi « Jaime tous les sports » avec des commentaires, des interviews, des reportages sur les grands clubs de notre territoire : le football avec le FCL, le basket-ball avec le CEP Breizh basket-ball, le hand-ball avec le Lanester Hand-ball et le Hennebont Lochrist Hand Ball, le tennis de table avec la GVHTT, le rugby avec le RCV…
Le mardi, « Engrenages », le magazine de l’économie durable
Le mercredi « JAIME Radio fait son show / cinéma » : l’actualité spectacles et cinéma : des interviews d’artistes se produisant sur les scènes de la région, des acteurs et réalisateurs présents dans les avant-premières de films projetés au Cinéville et au CGR.
Le jeudi, « Pousse le son » avec un artiste local en interview suivi d’un titre joué en acoustique dans le studio de JAIME Radio.
Le vendredi, magazines en rotation sur la formation, l’économie locale, la vie sociale et politique de notre territoire.
JAIME Radio, la radio locale N°1 du pays de Lorient et du pays de Quimperlé