Crédit photo : Géraud de Virville
La Ville de Lorient transforme les cours de l’école Bisson en un espace plus naturel et agréable pour les enfants. Ce projet, estimé à 200 000 €, s’inscrit dans la stratégie de reconquête végétale Lorient plus vrai que nature. Jeudi 13 février, les premiers travaux de débitumisation marquent le début de cette métamorphose, qui se poursuivra jusqu’en mai 2025.
L’objectif est d’atténuer les effets des fortes chaleurs, d’offrir un cadre propice aux jeux et à la découverte de la nature, de sensibiliser les élèves à l’environnement et d’améliorer leur cadre de vie. Pour cela, 35 arbres, incluant chênes, hêtres, pommiers et poiriers, seront plantés, accompagnés de 1 300 m² de massifs d’arbustes et de vivaces. La surface végétalisée passera de 20 % à 60 % avec 3 820 végétaux supplémentaires et 450 m² de gazon semé.
L’aménagement inclura des zones ludiques et pédagogiques avec cabanes, tipis, bancs-podiums, terrasses et espaces de jeux. Trois cours aux ambiances différentes seront créées, dont une nouvelle cour à l’entrée, favorisant un meilleur partage des espaces et une accessibilité accrue pour tous les élèves.
Les enfants participent activement au projet. En septembre 2024, des ateliers de concertation leur ont permis d’imaginer leur cour idéale. Un goûter a également été organisé pour présenter le projet aux parents. Au printemps 2025, des journées de plantation seront organisées, permettant aux élèves de mettre la main à la terre.
Les travaux débuteront par la préparation des sols et l’engazonnement entre février et avril pour la cour de maternelle et celle d’entrée, puis en avril pour l’élémentaire. La plantation et l’installation des équipements se feront au printemps, pour une livraison complète en mai. Géraud de Virville, paysagiste concepteur, et l’entreprise ID Verde sont en charge des travaux, avec une demande de subvention déposée auprès de l’Agence de l’eau.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du plan Ambition écoles 2035, qui vise à adapter les cours aux défis climatiques, renforcer la biodiversité et favoriser une occupation équilibrée des espaces. La Ville poursuit cette démarche avec la végétalisation d’autres établissements, notamment la création d’une micro-forêt à l’école du Manio et la gestion des eaux pluviales par des noues végétalisées. Une concertation pour la transformation de l’école René Guy Cadou débutera au printemps 2025.
L’information locale et régionale sur JAIME Radio c’est :
10 flashs par jour : Toutes les demi-heures entre 6H et 9H, à 12H, 17H, 18H, 19H.
Grand Large, le magazine d’actualité locale tous les jours de la semaine à 12H et 18H.
Enfin tous les soirs des magazines spécialisés à 19H :
Le lundi « Jaime tous les sports » avec des commentaires, des interviews, des reportages sur les grands clubs de notre territoire : le football avec le FCL, le basket-ball avec le CEP Breizh basket-ball, le hand-ball avec le Lanester Hand-ball et le Hennebont Lochrist Hand Ball, le tennis de table avec la GVHTT, le rugby avec le RCV…
Le mardi, « Engrenages », le magazine de l’économie durable
Le mercredi « JAIME Radio fait son show / cinéma » : l’actualité spectacles et cinéma : des interviews d’artistes se produisant sur les scènes de la région, des acteurs et réalisateurs présents dans les avant-premières de films projetés au Cinéville et au CGR.
Le jeudi, « Pousse le son » avec un artiste local en interview suivi d’un titre joué en acoustique dans le studio de JAIME Radio.
Le vendredi, magazines en rotation sur la formation, l’économie locale, la vie sociale et politique de notre territoire.
JAIME Radio, la radio locale N°1 du pays de Lorient et du pays de Quimperlé