The cove : une « projection salée » sur des pratiques choc

2017-12-21, the cove

2017-12-21, the cove

The Cove appartient à la catégorie des films que l’on se doit de voir

C’est un choc, un appel au sursaut éthique, un film lanceur d’alerte. Alors, plutôt que de vous parler de ce documentaire, de son histoire et de ses qualités qui ont fait de lui le lauréat des Oscar 2010 et du si prestigieux festival de Sundance, Pierre Marcel des Projections Salées vous raconte son anecdote personnelle et son avis de cinéphile :
« Enfant, je suis allé dans un «parc marin». Pour être plus précis, j’y ai suivi mes parents avec un enthousiasme pur, en bouillonnant d’une excitation frénétique propre à tout gamin à l’approche d’une rencontre avec le vrai Flipper. Une fois le spectacle animalier et musical terminé, j’étais comblé. J’avais vu des dauphins faire des cabrioles incroyables. Une orque nous avait même craché dessus. C’était le top du top de la sortie en famille.
Avant de quitter cet « aquarium spectacle » du sud de la France, nous nous sommes arrêtés le long d’un tout petit bassin où une orque semblait bizarre. Elle ne nageait pas comme celle du show et soufflait le long du bord, immobile et seule. Un ami de mes parents qui nous accompagnait et qui vivait sur place nous confiait qu’une baleine était morte dans ce parc des années auparavant. D’après lui, elle avait tenté de s’évader en sautant de sa prison liquide et serait morte étouffée par son propre poids sur le béton entourant sa piscine.
Ce récit tragique cumulé à cette orque isolée et malade, je ressentais une « douche froide interne » comme seule l’enfance peut vous en procurer. Tout l’enthousiasme accumulé lors de cette visite, s’évanouissait en un claquement de nageoire. Dans ma tête d’enfant, je comprenais que ce parc d’attractions n’avait pas que des bons côtés. Mais je n’avais bien sûr pas tout compris. 20 ans plus tard, en regardant The Cove, j’ai compris. » Pierre Marcel

Pitch : un documentaire choc suivant les pérégrinations de Ric O’Barry, ancien dresseur de Flipper devenu activiste, qui enquête sur la chasse au dauphin à Taiji au Japon. Oscar du meilleur film documentaire 2010.

The Cove, c’est jeudi 21 décembre à 20h15, Cité de la Voile Eric Tabarly à Lorient. Séance GRATUITE et ouverte à tous.
Plus d’infos sur le film et la bande annonce ICI