César 2025 : la Bretagne en lice avec cinq films en compétition

À l’approche de la cérémonie des César, cinq productions bretonnes se distinguent dans la sélection officielle. Après une récompense obtenue en 2024, la région espère cette année encore briller sur la scène du cinéma français.

Une présence renforcée dans la compétition

Parmi les films en lice, L’Homme qui ne se taisait pas, coproduit par Films Norfolk (Finistère), est également en compétition aux Oscars dans la catégorie du meilleur court métrage de fiction. La société de production Films Grand Huit, basée à Saint-Pierre-Quiberon (Morbihan), aligne trois films : Les Fantômes, nommé pour le meilleur premier film et la meilleure révélation masculine, Rabia, qui vise le César de la meilleure révélation féminine, et Ce qui appartient à César, en compétition pour le meilleur court métrage de fiction. Le studio rennais Personne n’est parfait complète cette présence bretonne avec Sauvages, en lice pour le meilleur film d’animation.

Un rayonnement national et international

Grâce à des productions engagées et à une présence marquée dans les compétitions, le cinéma breton s’affirme sur la scène nationale et internationale. La cérémonie des César, diffusée le 28 février sur Canal+, pourrait bien marquer une nouvelle étape dans cette reconnaissance.

L’information locale et régionale sur JAIME Radio c’est :

10 flashs par jour : Toutes les demi-heures entre 6H et 9H, à 12H, 17H, 18H, 19H.
Grand Large, le magazine d’actualité locale tous les jours de la semaine à 12H et 18H.
Enfin tous les soirs des magazines spécialisés à 19H :

Le lundi « Jaime tous les sports » avec des commentaires, des interviews, des reportages sur les grands clubs de notre territoire : le football avec le FCL, le basket-ball avec le CEP Breizh basket-ball, le hand-ball avec le Lanester Hand-ball et le Hennebont Lochrist Hand Ball, le tennis de table avec la GVHTT, le rugby avec le RCV…

Le mardi, « Engrenages », le magazine de l’économie sociale, solidaire et durable. Interviews et reportages pour mettre en avant les acteurs locaux.

Le mercredi « JAIME Radio fait son show / cinéma » : l’actualité spectacles et cinéma : des interviews d’artistes se produisant sur les scènes de la région, des acteurs et réalisateurs présents dans les avant-premières de films projetés au Cinéville et au CGR.

Le jeudi, « Pousse le son » avec un artiste local en interview suivi d’un titre joué en acoustique dans le studio de JAIME Radio.

Le vendredi, magazines en rotation sur des sujets divers et variés. Qu’il s’agisse de politique locale, d’actualité générale ou de bons plans sorties.

JAIME Radio, la radio locale N°1 du pays de Lorient et du pays de Quimperlé.