Usine Michelin à Vannes : Un coût de production devenu trop élevé

Le P.-D.G. de Michelin, Florent Menegaux, a justifié devant la Commission des affaires économiques du Sénat la fermeture des usines de Vannes et Cholet, qui emploient 1 254 salariés. Il a évoqué un environnement de production en Europe devenu plus élevé qu’en Asie, en raison de la hausse des coûts énergétiques et de l’inflation. À Vannes, la fabrication de renforts métalliques pour pneus poids lourds a été sacrifiée face à la crise de ce marché, avec l’argument que le Morbihan offre un bassin d’emploi dynamique.

Le groupe appelle à une robotisation accrue et à une stratégie tournée vers le haut de gamme pour rester compétitif. Alors que les activités de production en France perdent de l’argent, Michelin défend le crédit impôt recherche, estimé à 40 millions d’euros en 2023, comme un levier essentiel pour maintenir sa compétitivité face à d’autres pays européens.

Une cinquantaine de personnes ont par ailleurs manifesté devant l’usine ce jeudi 23 janvier au matin.

 

L’information locale et régionale sur JAIME Radio c’est :

10 flashs par jour : Toutes les demi-heures entre 6H et 9H, à 12H, 17H, 18H, 19H.
Grand Large, le magazine d’actualité locale tous les jours de la semaine à 12H et 18H.
Enfin tous les soirs des magazines spécialisés à 19H :

Le lundi « Jaime tous les sports » avec des commentaires, des interviews, des reportages sur les grands clubs de notre territoire : le football avec le FCL, le basket-ball avec le CEP Breizh basket-ball, le hand-ball avec le Lanester Hand-ball et le Hennebont Lochrist Hand Ball, le tennis de table avec la GVHTT, le rugby avec le RCV…

Le mardi, « Engrenages », le magazine de l’économie sociale, solidaire et durable. Interviews et reportages pour mettre en avant les acteurs locaux.

Le mercredi « JAIME Radio fait son show / cinéma » : l’actualité spectacles et cinéma : des interviews d’artistes se produisant sur les scènes de la région, des acteurs et réalisateurs présents dans les avant-premières de films projetés au Cinéville et au CGR.

Le jeudi, « Pousse le son » avec un artiste local en interview suivi d’un titre joué en acoustique dans le studio de JAIME Radio.

Le vendredi, magazines en rotation sur des sujets divers et variés. Qu’il s’agisse de politique locale, d’actualité générale ou de bons plans sorties.

JAIME Radio, la radio locale N°1 du pays de Lorient et du pays de Quimperlé.