Fonderie de Bretagne : aucun accord trouvé

Il n’y a finalement pas d’accord pour la reprise de la Fonderie de Bretagne à Caudan. Une réunion, qui devait avoir lieu ce jeudi 19 décembre avait été repoussé au lendemain. Et c’est sous le choc que les 350 salariés du site ont appris que la Fonderie et Private Assets n’ont trouvé aucun accord.

Dans un communiqué, la direction du site déclare que Renault a froidement exécuté la Fonderie à la veille de Noël. Malgré les investissements financiers de la Région, de l’Etat et de Lorient Agglomération, Renault a déclaré ne pas pouvoir s’engager sur un volume de plan de charge. Le secteur industriel automobile du Morbihan traverse une période noire après la fermeture de l’usine Michelin à Vannes il y a un mois.

En fin de matinée, le député du Morbihan Damien Girard a lui aussi réagi : « J’adresse tout mon soutien à l’ensemble des salariés de la Fonderie et à leurs proches. » Cette situation aurait pu être évitée d’après l’élu, le Président de la République, le Premier ministre et le ministre démissionnaire de l’Industrie n’ont pas été capables d’empêcher la fermeture de la Fonderie de Bretagne à Caudan : « L’Etat n’a pas été à la hauteur. »

« Cette décision avant les fêtes de fin d’année est non seulement irresponsable, mais aussi purement cynique« , ajoute le député breton. Il sera ce vendredi 20 décembre après-midi sur place aux côtés des salariés.

 

L’information locale et régionale sur JAIME Radio c’est :

10 flashs par jour : Toutes les demi-heures entre 6H et 9H, à 12H, 17H, 18H, 19H.
Grand Large, le magazine d’actualité locale tous les jours de la semaine à 12H et 18H.
Enfin tous les soirs des magazines spécialisés à 19H :

Le lundi « Jaime tous les sports » avec des commentaires, des interviews, des reportages sur les grands clubs de notre territoire : le football avec le FCL, le basket-ball avec le CEP Breizh basket-ball, le hand-ball avec le Lanester Hand-ball et le Hennebont Lochrist Hand Ball, le tennis de table avec la GVHTT, le rugby avec le RCV…

Le mardi, « Engrenages », le magazine de l’économie sociale, solidaire et durable. Interviews et reportages pour mettre en avant les acteurs locaux.

Le mercredi « JAIME Radio fait son show / cinéma » : l’actualité spectacles et cinéma : des interviews d’artistes se produisant sur les scènes de la région, des acteurs et réalisateurs présents dans les avant-premières de films projetés au Cinéville et au CGR.

Le jeudi, « Pousse le son » avec un artiste local en interview suivi d’un titre joué en acoustique dans le studio de JAIME Radio.

Le vendredi, magazines en rotation sur des sujets divers et variés. Qu’il s’agisse de politique locale, d’actualité générale ou de bons plans sorties.

JAIME Radio, la radio locale N°1 du pays de Lorient et du pays de Quimperlé.