Le Cinéville de Lorient souffle ses 25 bougies !

Le Cinéville de Lorient fête, à partir d’aujourd’hui, son 25ème anniversaire. Le multiplexe du centre-ville proposera de nombreuses animations du 6 au 24 novembre 2024.

C’est en 1999 que le Cinéville de Lorient a vu le jour, à la place de l’ancienne gare routière. Le complexe succède alors au fameux Rex, implanté en plein centre-ville. La marque de fabrique du réseau Cinéville est alors de diffuser à la fois les blockbusters incontournables du box-office, tout en faisant la part belle au cinéma indépendant et au cinéma d’auteur. Une véritable identité que continue d’entretenir l’actuel directeur des lieux: « C’est notre ADN », explique Alexandre Mouillour, « et cela nous permet de mener des projets hors de sentiers battus. »

Un public fidèle

Après une époque Covid difficile à traverser pour le Cinéville comme pour bon nombre d’établissements culturels, le public est de retour. Riche de 17 multiplexes partout en France, le réseau Cinéville est aujourd’hui le 5ème opérateur de salles de cinéma en France et voit défiler chaque année près de 5 millions de spectateurs.

25 ans fêtés en grande pompe

Des animations seront proposées du 6 au 24 novembre pour célébrer comme il se doit le quart de siècle du Cinéville:

Mercredi 6 novembre, séances « Retour vers le passé », avec deux films de 1999, Le Géant de fer, à 14 h et Eyes wide shut, à 20 h (publicités d’époque en prime).

Jeudi 7, ciné-débat autour du film corse Bizkarsoro avec l’association Emglev Bro an Oriant, sur les langues régionales.

Vendredi 8, leçon de cinéma avec Erwan Cadoret (enseignant en cinéma) sur le film culte des frères Cohen, The Big Lebowski

Samedi 9, braderie d’affiches, de 11 h à 13 h et Ciné-échange avec un photographe animalier autour du film La Panthère des Neiges, à 20 h.

Mercredi 13, sortie événement du film Gladiator 2.

Jeudi 14, rencontre avec le réalisateur Vincent Rannou et l’association Trisk’ailles autour de son nouveau film documentaire Argoat sur la faune sauvage bretonne.

Vendredi 15, soirée courts-métrages en présence des réalisateurs

Samedi 16, théâtre d’impro Tempo, alliant le théâtre d’improvisation et la danse, avec la Elles Cie et la compagnie N2.

Dimanche 17, avant-première du film En fanfare. L’Orchestre Harmonique de Lorient offrira une prestation avant la séance en salle.

Mercredi 20, séance ciné-relax avec le film Le Panache, à 14 h 15 ; à la séance de 20 h, en partenariat avec le Théâtre de Lorient, projection du film Peau d’âne de Jacques Demy, la metteuse en scène de la pièce Peau d’âne, la fête est finie racontera ses références autour du film.

Jeudi 21, rencontre avec le réalisateur Julien Hillion autour de son film Theret N° 487, tourné à Belle-Île.

Vendredi 22, ciné-débat autour du film Black Swan avec l’association De rive en rive.

Dimanche 24, à 11 h, en partenariat avec le Salon du livre jeunesse de Lorient, projection du film d’animation Petit Prince.