C’était aujourd’hui la 9ème journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Six manifestations étaient prévues en Morbihan. A Lorient, la mobilisation a débuté dès le lever du jour par le blocage du passage à niveau du cours de Chazelles par près de 150 militants CGT et FO, contraignant le cortège à revoir son parcours. Partis du pont Saint-Christophe peu après 10h, les manifestants ont contourné la gare par le boulevard de Normandie et le pont d’Oradour, avant de rejoindre la place Glotin. Environ 12 000 personnes ont été comptabilisées.
Des scènes de violence ont toutefois émaillé la manifestation
La tension est subitement montée d’un cran à l’arrivée de la tête de cortège en centre-ville. Des feux de pneus et de poubelles ont été allumés devant les grilles de la sous-préfecture. Et la manifestation a pris une tournure plus radicale avec l’entrée en scène d’une « cinquantaine d’individus agressifs », selon les services de l’Etat. Les forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogènes pour tenter de disperser les fauteurs de trouble et ont essuyé des jets de pierres et de bouteilles en verre. La façade de l’hôtel de police a été incendiée.
Des blessés et des interpellations
Plusieurs policiers ont été légèrement blessés et un jeune homme a par ailleurs été touché à l’œil en tentant d’ériger une barricade. Les affrontements se sont poursuivis jusqu’en début d’après-midi sur le quai de Rohan, autour du bassin à flots du port de plaisance et sur la place Glotin. Quatre personnes ont été interpellées. Les élèves du collège Brizeux, témoins de ces scènes de violence, ont été confinés à l’intérieur de l’établissement. Sur Twitter, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a qualifié d’inacceptables les attaques et dégradations contre la sous-préfecture de Lorient. Un post repris par le maire de Lorient, Fabrice Loher, et la députée Lysiane Métayer.
Plus de 100 000 manifestants partout en Bretagne
29 rassemblements étaient annoncés en Bretagne ce jeudi. 3 000 personnes ont défilé à Quimperlé, 3 000 à Pontivy, 3 000 à Saint-Malo, 5 000 à Lannion, 8 000 à Morlaix, 10 000 à Saint-Brieuc et 30 000 à Brest.