Le World CleanUp Day a rassemblé 893 personnes, samedi matin, dans le Pays de Lorient. A Port-Louis, par exemple, les ramasseurs volontaires ont collecté 40 000 mégots.
La manifestation destinée à nettoyer la planète de ses déchets a eu beaucoup de succès, samedi, en Pays de Lorient. Près de 900 personnes se sont déplacées sur les six communes concernées. Les participants étaient une centaine à Quéven, 147 à Port-Louis, 200 à Ploemeur et jusqu’à 300 à Larmor-Plage. Ils ont arpenté les plages, les parcs et les forêts où ils ont trouvé des mégots, des canettes et des papiers en tout genre. Quelques déchets plus atypiques ont également été ramassés comme des pneus, des parpaings et même un lampadaire. Le World CleanUp Day était organisé de manière synchronisée dans plus de 150 pays à travers le monde.
40 000 mégots ramassés à Port-Louis
Le bilan est assez édifiant. En à peine deux heures de nettoyage, les plus de 150 ramasseurs volontaires port-louisiens ont collecté plus de 40 000 mégots de cigarette. Sur la Grande Plage et autour de la promenade du Lohic. Un chiffre qui a fait réagir le maire de la commune, Daniel Martin, qui envisage de mettre en place des actions de sensibilisation à destination du grand public, ainsi que d’installer des cendriers « aux endroits stratégiques ».