Lors de son audience devant la cour criminelle du Morbihan à Vannes, le vendredi 28 février 2025, Joël Le Scouarnec a reconnu avoir commis des abus sexuels sur sa petite-fille. Face à son fils aîné, père de l’enfant, l’ancien chirurgien, déjà poursuivi pour des agressions sexuelles sur 299 patients, a admis les faits devant la cour.
Des actes non prescrits
L’avocat général Stéphane Kellenberger a précisé que ces actes, la victime étant encore mineure, restent juridiquement recevables et ont été consignés au procès-verbal. Lors d’une perquisition en 2017, dans le cadre de son interpellation pour le viol d’une fillette de six ans, les enquêteurs avaient découvert des carnets personnels où l’accusé évoquait à plusieurs reprises ses fantasmes et des comportements inappropriés à l’égard de sa petite-fille, dès ses premières semaines de vie.
Audience interrompue après l’aveu
À la suite de ces révélations, la présidente de la cour a décidé de suspendre l’audience. Le fils de l’accusé et sa compagne, bouleversés par ces aveux, ont été immédiatement pris en charge par des psychologues, selon le parquet. Durant son audition, le fils aîné de Joël Le Scouarnec a apporté son témoignage sur la personnalité de son père et le contexte familial. Il a décrit un environnement marqué par des violences sexuelles et des actes incestueux, dont certains auraient été commis par l’accusé lui-même ou par d’autres membres de la famille.