Violette Dorange, benjamine du Vendée Globe, entre dans l’histoire

À seulement 23 ans, Violette Dorange a marqué l’histoire en devenant la plus jeune navigatrice à terminer le Vendée Globe. Elle a franchi la ligne d’arrivée dimanche 9 février après 90 jours, 22 heures et 37 minutes de course, à bord de son voilier sans foils Devenir.

Une arrivée sous les acclamations

Des milliers de supporters s’étaient massés sur les quais des Sables-d’Olonne pour accueillir celle qui a terminé à la 25e place de cette 10e édition, 26 jours après le vainqueur Charlie Dalin. Très souriante et émue, la jeune skippeuse charentaise a allumé des fusées de détresse en saluant la foule, avant de verser quelques larmes en découvrant l’ampleur de l’accueil.

Une ascension fulgurante

Dorange, déjà star des réseaux sociaux avec plus de 550 000 abonnés, a conquis le public par sa simplicité et ses récits authentiques. Ses vidéos, où elle partageait ses frayeurs lors d’avaries, ses moments de joie à Noël ou ses repas en mer, ont créé un véritable engouement. Avec cette performance, elle devance Alan Roura (24 ans à son arrivée en 2017) et Ellen MacArthur (24 ans en 2001) en devenant la plus jeune skippeuse à achever cette course mythique.

Une 10e édition toujours en cours

Alors que Dorange savourait son exploit, huit skippers sont encore en mer, dont le Belge Denis Van Weynbergh, dernier de la flotte, attendu fin février. Mais ce dimanche, c’est bien Violette Dorange qui a attiré tous les regards, prouvant que la jeunesse a sa place dans l’élite de la voile.

 

L’information locale et régionale sur JAIME Radio c’est :

10 flashs par jour : Toutes les demi-heures entre 6H et 9H, à 12H, 17H, 18H, 19H.
Grand Large, le magazine d’actualité locale tous les jours de la semaine à 12H et 18H.
Enfin tous les soirs des magazines spécialisés à 19H :

Le lundi « Jaime tous les sports » avec des commentaires, des interviews, des reportages sur les grands clubs de notre territoire : le football avec le FCL, le basket-ball avec le CEP Breizh basket-ball, le hand-ball avec le Lanester Hand-ball et le Hennebont Lochrist Hand Ball, le tennis de table avec la GVHTT, le rugby avec le RCV…

Le mardi, « Engrenages », le magazine de l’économie sociale, solidaire et durable. Interviews et reportages pour mettre en avant les acteurs locaux.

Le mercredi « JAIME Radio fait son show / cinéma » : l’actualité spectacles et cinéma : des interviews d’artistes se produisant sur les scènes de la région, des acteurs et réalisateurs présents dans les avant-premières de films projetés au Cinéville et au CGR.

Le jeudi, « Pousse le son » avec un artiste local en interview suivi d’un titre joué en acoustique dans le studio de JAIME Radio.

Le vendredi, magazines en rotation sur des sujets divers et variés. Qu’il s’agisse de politique locale, d’actualité générale ou de bons plans sorties.

JAIME Radio, la radio locale N°1 du pays de Lorient et du pays de Quimperlé.