Un collectif informel d’étudiants de l’EESAB de Lorient, autoproclamé Comité Organisé Utopique Adaptatif Coordonné (COUAC), s’est mobilisé pour dénoncer les décisions jugées austéritaires du Conseil d’Administration (C.A) de leur école. Sans affiliation syndicale ou étudiante, le collectif exprime sa colère face aux hausses des frais d’inscription et au manque de moyens alloués aux étudiants.
Une contestation ancrée dans un contexte de précarité
Les membres du collectif critiquent des choix qu’ils considèrent comme méprisants et violents à leur égard. Ils dénoncent notamment l’augmentation des frais d’inscription et la priorité donnée aux partenariats privés plutôt qu’à des politiques publiques de soutien aux étudiants.
Le collectif accuse également la direction et les élus du C.A de sacrifier les intérêts des étudiants sur l’autel de l’austérité, tout en développant des menaces de sanctions à l’encontre des contestataires.
Des revendications claires
Le COUAC avance plusieurs revendications :
- Le report du C.A prévu le 6 février en présentiel.
- Le retrait du vote sur la hausse des frais d’inscription de l’ordre du jour.
- Une juste représentation des étudiants au sein du C.A.
- Un budget pour l’achat de matériel destiné aux étudiants.
- Une hausse significative des financements publics pour l’EESAB.
- La garantie qu’aucune sanction ne sera prise contre les étudiants mobilisés.
- Une réduction de 8 % des salaires des directions, proportionnelle aux efforts demandés aux étudiants.
Un appel à l’unité et à l’action
Le collectif invite tous les étudiants de l’EESAB à multiplier les actions créatives pour perturber ce qu’ils qualifient de « machine austéritaire ». Ils revendiquent des actions légitimes pour défendre leurs droits et dénoncer des politiques qui, selon eux, aggravent leur précarité.
Face à cette mobilisation, l’administration de l’EESAB et les élus du C.A se retrouvent interpellés, alors que la contestation pourrait s’étendre sur les différents sites de l’école d’art.
L’information locale et régionale sur JAIME Radio c’est :
10 flashs par jour : Toutes les demi-heures entre 6H et 9H, à 12H, 17H, 18H, 19H.
Grand Large, le magazine d’actualité locale tous les jours de la semaine à 12H et 18H.
Enfin tous les soirs des magazines spécialisés à 19H :
Le lundi « Jaime tous les sports » avec des commentaires, des interviews, des reportages sur les grands clubs de notre territoire : le football avec le FCL, le basket-ball avec le CEP Breizh basket-ball, le hand-ball avec le Lanester Hand-ball et le Hennebont Lochrist Hand Ball, le tennis de table avec la GVHTT, le rugby avec le RCV…
Le mardi, « Engrenages », le magazine de l’économie sociale, solidaire et durable. Interviews et reportages pour mettre en avant les acteurs locaux.
Le mercredi « JAIME Radio fait son show / cinéma » : l’actualité spectacles et cinéma : des interviews d’artistes se produisant sur les scènes de la région, des acteurs et réalisateurs présents dans les avant-premières de films projetés au Cinéville et au CGR.
Le jeudi, « Pousse le son » avec un artiste local en interview suivi d’un titre joué en acoustique dans le studio de JAIME Radio.
Le vendredi, magazines en rotation sur des sujets divers et variés. Qu’il s’agisse de politique locale, d’actualité générale ou de bons plans sorties.
JAIME Radio, la radio locale N°1 du pays de Lorient et du pays de Quimperlé.