Tempêtes en Bretagne : un coût estimé entre 130 et 160 millions d’euros

La Caisse centrale de réassurance (CCR) a annoncé ce jeudi une estimation des coûts liés aux tempêtes et inondations qui ont frappé la Bretagne, en particulier l’Ille-et-Vilaine et une partie du Morbihan, fin janvier. Le montant total des dégâts est évalué entre 130 et 160 millions d’euros pour le régime français des catastrophes naturelles (Cat Nat).

Ces intempéries, marquées par la crue de plusieurs cours d’eau dont la Vilaine, ont entraîné des niveaux d’eau records, comparables, voire supérieurs, à ceux observés en 2001. Plus de 1 100 personnes ont dû être évacuées, dont 150 à Redon. Au total, entre 6 000 et 8 000 sinistres, concernant des habitations et des professionnels, ont été enregistrés. La CCR précise que son estimation actuelle repose sur les données disponibles à ce jour et pourrait évoluer à mesure que de nouvelles informations seront prises en compte.

La moitié des coûts prise en charge par la CCR

Le régime Cat Nat, administré par la CCR, prévoit que la moitié de ces coûts sera directement prise en charge par l’institution publique. La CCR délivre aux assureurs une couverture de réassurance illimitée lorsque l’état de catastrophe naturelle est déclaré par l’État.

Cependant, cette couverture subit une pression croissante due à la récurrence des événements climatiques extrêmes. En 2023, la CCR a enregistré une perte de 112 millions d’euros, les sinistres ayant dépassé les primes reçues pour le régime Cat Nat. Cette tendance illustre l’impact financier croissant du dérèglement climatique.

Une surprime « Cat Nat » en hausse dès 2025

Face à ces pertes, le gouvernement a décidé d’augmenter la surprime Cat Nat prélevée sur les cotisations d’assurances. Dès 2025, cette taxe passera de 12 % à 20 %, afin de renforcer le financement du régime et de répondre à la hausse des sinistres climatiques. Cette mesure vise à maintenir la viabilité du système d’indemnisation dans un contexte où les dégâts liés au climat deviennent de plus en plus fréquents et coûteux.

 

L’information locale et régionale sur JAIME Radio c’est :

10 flashs par jour : Toutes les demi-heures entre 6H et 9H, à 12H, 17H, 18H, 19H.
Grand Large, le magazine d’actualité locale tous les jours de la semaine à 12H et 18H.
Enfin tous les soirs des magazines spécialisés à 19H :

Le lundi « Jaime tous les sports » avec des commentaires, des interviews, des reportages sur les grands clubs de notre territoire : le football avec le FCL, le basket-ball avec le CEP Breizh basket-ball, le hand-ball avec le Lanester Hand-ball et le Hennebont Lochrist Hand Ball, le tennis de table avec la GVHTT, le rugby avec le RCV…

Le mardi, « Engrenages », le magazine de l’économie sociale, solidaire et durable. Interviews et reportages pour mettre en avant les acteurs locaux.

Le mercredi « JAIME Radio fait son show / cinéma » : l’actualité spectacles et cinéma : des interviews d’artistes se produisant sur les scènes de la région, des acteurs et réalisateurs présents dans les avant-premières de films projetés au Cinéville et au CGR.

Le jeudi, « Pousse le son » avec un artiste local en interview suivi d’un titre joué en acoustique dans le studio de JAIME Radio.

Le vendredi, magazines en rotation sur des sujets divers et variés. Qu’il s’agisse de politique locale, d’actualité générale ou de bons plans sorties.

JAIME Radio, la radio locale N°1 du pays de Lorient et du pays de Quimperlé.