Les pêcheurs artisans préparent un nouveau recours contre l’installation de caméras embarquées, après le rejet de leur première requête par le Conseil d’État. Ces caméras visent à contrôler les prises accidentelles de dauphins dans le golfe de Gascogne. Les pêcheurs dénoncent une atteinte à leur vie privée et à leurs droits fondamentaux.
Les autorités françaises ont instauré ce dispositif sous la pression de l’Union européenne. Elles souhaitent répondre à la mortalité croissante des dauphins liés à des activités de pêche. Les pêcheurs jugent cette mesure intrusive et inadaptée à leur réalité quotidienne. Ils craignent des abandons d’activité et une dégradation de leurs conditions de travail. Une nouvelle requête sera déposée devant la Cour européenne des droits de l’homme. Les pêcheurs espèrent y faire valoir le respect de leurs droits.
Ils proposent des alternatives, comme l’amélioration des outils d’éloignement acoustique ou des dispositifs technologiques moins intrusifs. La filière de la pêche artisanale, déjà en difficulté, redoute l’impact de cette mesure. Elle continue de lutter pour préserver son avenir face à de nouvelles contraintes.
L’information locale et régionale sur JAIME Radio c’est :
10 flashs par jour : Toutes les demi-heures entre 6H et 9H, à 12H, 17H, 18H, 19H.
Grand Large, le magazine d’actualité locale tous les jours de la semaine à 12H et 18H.
Enfin tous les soirs des magazines spécialisés à 19H :
Le lundi « Jaime tous les sports » avec des commentaires, des interviews, des reportages sur les grands clubs de notre territoire : le football avec le FCL, le basket-ball avec le CEP Breizh basket-ball, le hand-ball avec le Lanester Hand-ball et le Hennebont Lochrist Hand Ball, le tennis de table avec la GVHTT, le rugby avec le RCV…
Le mardi, « Engrenages », le magazine de l’économie sociale, solidaire et durable. Interviews et reportages pour mettre en avant les acteurs locaux.
Le mercredi « JAIME Radio fait son show / cinéma » : l’actualité spectacles et cinéma : des interviews d’artistes se produisant sur les scènes de la région, des acteurs et réalisateurs présents dans les avant-premières de films projetés au Cinéville et au CGR.
Le jeudi, « Pousse le son » avec un artiste local en interview suivi d’un titre joué en acoustique dans le studio de JAIME Radio.
Le vendredi, magazines en rotation sur des sujets divers et variés. Qu’il s’agisse de politique locale, d’actualité générale ou de bons plans sorties.
JAIME Radio, la radio locale N°1 du pays de Lorient et du pays de Quimperlé.