Carte scolaire 2025 : vote défavorable et ajustements en vue dans le Morbihan

Le projet de carte scolaire pour 2025 dans le Morbihan a été rejeté par les représentants syndicaux lors de son examen le 5 février à Vannes. Les syndicats ont exprimé leur mécontentement face à ce qu’ils considèrent comme des choix politiques insuffisants pour répondre aux besoins des écoles. Ce projet, qui prévoit l’ajout de 15 postes dans le département, sera réexaminé le 13 février avant d’être soumis au conseil départemental de l’Éducation nationale pour validation.

Une stabilité démographique dans les écoles

Malgré une baisse prévue de moins de 300 élèves à la rentrée 2025, la dotation en postes vise à améliorer le taux d’encadrement. Quatre nouveaux sites d’enseignement bilingue français-breton sont prévus, et les écoles rurales seront préservées avec le maintien des postes dans les petites écoles.

Priorité à l’inclusion scolaire

Onze postes seront consacrés à l’inclusion scolaire, notamment avec la création de pôles d’appui à la scolarité pour accompagner les élèves en situation de handicap. Une unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis) sera également ouverte dans le pays de Lorient.

Mesures concrètes et évolutives

Les ouvertures définitives incluent plusieurs classes monolingues et bilingues, ainsi que des dispositifs inclusifs. Cependant, des ouvertures et fermetures conditionnelles sont encore en débat. Par ailleurs, des restructurations sont prévues, comme la fusion d’écoles à Merlevenez et la réorganisation des établissements à Ploërmel et Lorient. Le projet cherche un équilibre entre maintien des effectifs, dédoublement des classes prioritaires et soutien à l’enseignement bilingue. Toutefois, il suscite des tensions entre ambitions affichées et attentes du terrain.

 

L’information locale et régionale sur JAIME Radio c’est :

10 flashs par jour : Toutes les demi-heures entre 6H et 9H, à 12H, 17H, 18H, 19H.
Grand Large, le magazine d’actualité locale tous les jours de la semaine à 12H et 18H.
Enfin tous les soirs des magazines spécialisés à 19H :

Le lundi « Jaime tous les sports » avec des commentaires, des interviews, des reportages sur les grands clubs de notre territoire : le football avec le FCL, le basket-ball avec le CEP Breizh basket-ball, le hand-ball avec le Lanester Hand-ball et le Hennebont Lochrist Hand Ball, le tennis de table avec la GVHTT, le rugby avec le RCV…

Le mardi, « Engrenages », le magazine de l’économie sociale, solidaire et durable. Interviews et reportages pour mettre en avant les acteurs locaux.

Le mercredi « JAIME Radio fait son show / cinéma » : l’actualité spectacles et cinéma : des interviews d’artistes se produisant sur les scènes de la région, des acteurs et réalisateurs présents dans les avant-premières de films projetés au Cinéville et au CGR.

Le jeudi, « Pousse le son » avec un artiste local en interview suivi d’un titre joué en acoustique dans le studio de JAIME Radio.

Le vendredi, magazines en rotation sur des sujets divers et variés. Qu’il s’agisse de politique locale, d’actualité générale ou de bons plans sorties.

JAIME Radio, la radio locale N°1 du pays de Lorient et du pays de Quimperlé.