Procès Gomorra à Rennes : une affaire de narcotrafic

Depuis le 14 janvier 2025, la place du Parlement de Bretagne, à Rennes, est placée sous une sécurité renforcée. Policiers en nombre, CRS en patrouille, rues bouclées : la ville vit au rythme d’un procès hors norme. Pendant neuf jours, sept hommes, âgés de 25 à 41 ans, comparaissent devant la cour d’assises d’Ille-et-Vilaine. Ils sont accusés d’avoir participé à un trafic de drogue entre Nantes et le Maroc, marqué par plusieurs règlements de compte violents en 2019.

Une guerre entre trafiquants dans l’ouest

L’affaire, baptisée « Gomorra », du nom du livre de Roberto Saviano sur la mafia napolitaine, est jugée à Rennes par la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs). Cette procédure fait suite à une série d’attaques sanglantes :

  • L’agression d’un chef de clan, grièvement blessé dans la nuit du 4 au 5 avril 2019.
  • Des tirs dans le quartier de Bellevue, entre Nantes et Saint-Herblain, le 18 avril 2019.
  • Une autre fusillade, trois jours plus tard, qui a fait quatre blessés.

Un procès sous tension

Les prévenus, dont trois sont déjà en détention, sont poursuivis pour tentatives de meurtre, complicité, association de malfaiteurs et possession d’armes lourdes.

Le climat est extrêmement tendu dans la salle d’audience. La présence de policiers cagoulés autour du box des accusés ajoute à la gravité du procès. Un des témoins clés devait être entendu à la barre, mais il restera finalement en prison et interviendra par visioconférence pour des raisons de sécurité. Une décision vivement contestée par les avocats de la défense.

Une tension qui va durer

Le procès « Gomorra » se poursuivra jusqu’au 24 janvier. D’ici là, la ville de Rennes restera sous haute surveillance.

L’information locale et régionale sur JAIME Radio c’est :

10 flashs par jour : Toutes les demi-heures entre 6H et 9H, à 12H, 17H, 18H, 19H.
Grand Large, le magazine d’actualité locale tous les jours de la semaine à 12H et 18H.
Enfin tous les soirs des magazines spécialisés à 19H :

Le lundi « Jaime tous les sports » avec des commentaires, des interviews, des reportages sur les grands clubs de notre territoire : le football avec le FCL, le basket-ball avec le CEP Breizh basket-ball, le hand-ball avec le Lanester Hand-ball et le Hennebont Lochrist Hand Ball, le tennis de table avec la GVHTT, le rugby avec le RCV…

Le mardi, « Engrenages », le magazine de l’économie sociale, solidaire et durable. Interviews et reportages pour mettre en avant les acteurs locaux.

Le mercredi « JAIME Radio fait son show / cinéma » : l’actualité spectacles et cinéma : des interviews d’artistes se produisant sur les scènes de la région, des acteurs et réalisateurs présents dans les avant-premières de films projetés au Cinéville et au CGR.

Le jeudi, « Pousse le son » avec un artiste local en interview suivi d’un titre joué en acoustique dans le studio de JAIME Radio.

Le vendredi, magazines en rotation sur des sujets divers et variés. Qu’il s’agisse de politique locale, d’actualité générale ou de bons plans sorties.

JAIME Radio, la radio locale N°1 du pays de Lorient et du pays de Quimperlé.