Damien Girard: « Je vote la motion de censure du gouvernement »

Le Premier ministre, Michel Barnier, a eu recours à l’article 49.3 de la Constitution pour faire adopter le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale, sans passer par le vote des députés. A Lorient, Damien Girard réagit et annonce qu’il votera la motion de censure du gouvernement. Le parlementaire lorientais s’exprime ici par voie de communiqué:

« Michel Barnier vient de passer en force sur le Projet de loi de financement de la sécurité sociale avec son premier 49.3. Cette adoption du PLSS sans vote du Parlement est le résultat d’un interminable marchandage avec l’extrême-droite : depuis plusieurs jours, Michel Barnier a accédé au compte-goutte aux demandes de Marine Le Pen et Jordan Bardella, seuls garants de la survie du gouvernement.

S’il a rappelé dans son discours qu’il avait souhaité faire des compromis et dialoguer avec l’ensemble des groupes, nous faisons le constat de son choix délibéré de n’accéder qu’aux demandes du Rassemblement National. Michel Barnier s’est placé dès sa nomination sous l’épée de Damoclès du Rassemblement National, et a choisi de gouverner avec eux, cédant peu à peu aux idées et aux propositions de ceux qui préfèrent le tri des français à la justice sociale et environnementale et préfèrent l’autoritarisme à la démocratie.

J’ai été élu par les habitantes et habitants de la 5ème circonscription du Morbihan sur le programme et les valeurs du Nouveau Front Populaire, et pour faire barrage à l’extrême-droite. Je ne peux accepter que Michel Barnier gouverne et mène sa politique main dans la main avec celle-ci. Voici pourquoi je voterai la motion de censure.

Si Michel Barnier et son gouvernement sont censurés, j’appelle le Président de la République à faire enfin le choix de la stabilité et du respect des urnes en s’en remettant au Nouveau Front Populaire et à Lucie Castets pour constituer le nouveau gouvernement. La gauche et les écologistes unis sont les seuls à pouvoir proposer une feuille de route solide pour plus de justice sociale, pour une vraie bifurcation écologique, pour une défense des services publics et des emplois industriels en France. »

Retrouvez ici l’intégralité du communiqué du député Damien Girard: Damien Girard – Je vote la motion de censure