Lorient : Un élévateur à bateaux de 800 tonnes pour le port de Keroman

L’aire de réparation navale de Lorient Keroman s’apprête à monter en puissance avec l’acquisition d’un élévateur à bateaux capable de soulever jusqu’à 800 tonnes. Cet investissement sera opérationnel pour la rentrée 2025. Actuellement, le port dispose d’un élévateur de 650 tonnes mis en service en 2001 et qui atteint ses limites, avec environ 250 navires mis au sec chaque année. Le nouvel équipement, financé pour 5,5 millions d’euros, sera construit en Italie avant d’être transporté à Lorient pour un assemblage et des tests prévus durant l’été 2025.

Caractéristiques techniques du nouvel élévateur

L’élévateur mesurera 23 mètres de hauteur pour s’adapter aux infrastructures existantes. Conçu pour offrir robustesse et fiabilité, il sera équipé de huit supports de sangles mobiles, permettant de déployer jusqu’à 32 sangles, optimisant ainsi les opérations de levage pour des navires de grande taille.

Livré avec des garanties étendues (50 ans pour la structure, 30 ans pour la mécanique et 15 ans pour l’hydraulique), cet élévateur devrait répondre aux exigences de robustesse et de performance demandées par les entreprises de la navale lorientaise, renforçant ainsi l’attractivité et l’efficacité de l’aire de réparation navale de Lorient Keroman.

 

L’information locale et régionale sur JAIME Radio c’est :

10 flashs par jour : Toutes les demi-heures entre 6H et 9H, à 12H, 17H, 18H, 19H.
Grand Large, le magazine d’actualité locale tous les jours de la semaine à 12H et 18H.
Enfin tous les soirs des magazines spécialisés à 19H :

Le lundi « Jaime tous les sports » avec des commentaires, des interviews, des reportages sur les grands clubs de notre territoire : le football avec le FCL, le basket-ball avec le CEP Breizh basket-ball, le hand-ball avec le Lanester Hand-ball et le Hennebont Lochrist Hand Ball, le tennis de table avec la GVHTT, le rugby avec le RCV…

Le mardi, « Engrenages », le magazine de l’économie sociale, solidaire et durable. Interviews et reportages pour mettre en avant les acteurs locaux.

Le mercredi « JAIME Radio fait son show / cinéma » : l’actualité spectacles et cinéma : des interviews d’artistes se produisant sur les scènes de la région, des acteurs et réalisateurs présents dans les avant-premières de films projetés au Cinéville et au CGR.

Le jeudi, « Pousse le son » avec un artiste local en interview suivi d’un titre joué en acoustique dans le studio de JAIME Radio.

Le vendredi, magazines en rotation sur des sujets divers et variés. Qu’il s’agisse de politique locale, d’actualité générale ou de bons plans sorties.

JAIME Radio, la radio locale N°1 du pays de Lorient et du pays de Quimperlé