Lorient : Un rassemblement prévu le 1er juin pour défendre les langues régionales

« Pour que vivent nos langues », c’est le nom de cette initiative nationale qui vise à promouvoir les langues régional sur tout le territoire, et à fortiori en Bretagne, au Pays Basque, en Corse, en Alsace, en Catalogne, en Polynésie française etc. Depuis 2021 et le vote de la « loi Molac » – garantissant des « mesures de protection et de promotion des langues régionales » – les organisateurs de ce rassemblement qui aura lieu le 1er juin à 11h devant la sous-préfecture estiment, entre autres, que « la situation des Fañch, Iñaki, Aña, Artús n’est toujours pas éclaircie et la liberté de choisir le prénom de son enfant avec un signe dit « diacritique » est systématiquement remise en question ». Dans un communiqué, les organisateurs affirment également que la situation des langues régionales se « dégrade dans l’enseignement » et citent notamment leur « disparition aux épreuves de DNL du baccalauréat ». Des rassemblement auront lieu dans toute la Bretagne à Brest, Lannion, Quimper, Redon, Rennes, Saint-Brieuc, Vannes, Morlaix…

Photo © : Emglev Bro an Oriant. 

L’information locale et régionale sur JAIME Radio c’est

  • 10 flashs par jour : Toutes les demi-heures entre 6H et 9H, à 12H, 17H, 18H, 19H.
  • Grand Large, le magazine d’actualité locale tous les jours de la semaine à 12H et 18H.
  • Enfin tous les soirs des magazines spécialisés à 19H :

Le lundi « Jaime tous les sports » avec des commentaires, des interviews, des reportages sur les grands clubs de notre territoire : le football avec le FCL, le basket-ball avec le CEP Breizh basket-ball, le hand-ball avec le Lanester Hand-ball et le Hennebont Lochrist Hand Ball, le tennis de table avec la GVHTT, le rugby avec le RCV…

Le mardi, « Engrenages », le magazine de l’économie durable

Le mercredi « JAIME Radio fait son show / cinéma » : l’actualité spectacles et cinéma : des interviews d’artistes se produisant sur les scènes de la région, des acteurs et réalisateurs présents dans les avant-premières de films projetés au Cinéville et au CGR.

Le jeudi, « Pousse le son » avec un artiste local en interview suivi d’un titre joué en acoustique dans le studio de JAIME Radio.

Le vendredi, magazines en rotation sur la formation, l’économie locale, la vie sociale et politique de notre territoire.

JAIME Radio, la radio locale N°1 du pays de Lorient et du pays de Quimperlé.