Jeudi 21 mars à 20h15, la Cité de la Voile et l’association Salée vous proposent une ciné rencontre autour du film « Les Gardiennes de la Planète ». Le marin-cinéaste, Pierre Marcel, animera cette soirée.
Le documentaire de 1h22 est sorti en 2023 et a été réalisé par Jean-Albert Lièvre avec la voix de Jean Dujardin.
L’histoire du film :
Une baleine à bosse s’est échouée sur un rivage isolé. Alors qu’un groupe d’hommes et de femmes organise son sauvetage, nous découvrons l’histoire extraordinaire des cétacés, citoyens des océans du monde, essentiels à l’écosystème de notre planète depuis plus de 50 millions d’années.
L’avis de Pierre Marcel :
Réalisé avec un budget volontairement restreint et en pleine crise du Covid19, ce documentaire ne ressemble à rien de connu et ça fait du bien. Ce film est une balade captivante qui vous dévoilera l’intimité cachée des baleines et leur profonde connexion avec notre univers. La frontière de la surface des océans disparaît et on aborde le monde des cétacés par le prisme de la poésie. C’était une intention difficile à relever et c’est réussi. Les images sont à couper le souffle et la voix discrète de Jean Dujardin nous guide dans une odyssée spatiale et maritime jamais vue. L’espace et l’océan, tous deux infinis, se lient ici autour des baleines. Ce film de Jean-Albert Lièvre est une ode à la poésie salée.
L’entrée à l’auditorium de la Cité de la Voile Éric Tabarly pour la ciné-rencontre est gratuite.
Il est cependant conseillé de réserver sa place pour être sur d’assister à la projection.