Le week-end a été plutôt calme, en Morbihan, sur le front des manifestations. Les Gilets jaunes de Vannes entendent suspendre leurs actions le temps des fêtes. A Lorient, on continue.
En marge de la mobilisation parisienne, quelques opérations escargots et autres barrages filtrants sont venus ponctuer le week-end, sur les routes morbihannaises. Les Gilets jaunes du pays de Lorient sont en effet restés mobilisés: deux opérations escargots ont été menées samedi matin au départ de Lanester, direction Auray pour l’une, vers Le Faouët pour l’autre. Deux axes majeurs du département ont donc été perturbés: la voie express 165 et l’axe Lorient-Roscoff. Au total, une soixantaine de véhicules dont un tracteur y ont pris part.
Toujours le rond-point de Lann-Sévelin
Plusieurs dizaines de Gilets jaunes sont eux restés massés sur le rond-point de Lann-Sévelin, malgré le mauvais temps. Ils ont interpellé les automobilistes sans chercher à les bloquer. A Auray, une délégation de Gilets jaunes a été reçue par le maire, samedi matin. Les manifestants ont par ailleurs rendu hommage aux victimes de l’attentat de Strasbourg. Enfin, à Quimperlé, le rond-point de Kervidanou a une fois de plus été évacué par les forces de l’ordre. La vingtaine de Gilets jaunes qui s’y étaient réinstallés ont été délogés.
Pas de trêve pour Noël
Les manifestants de Lorient et Lanester n’envisagent pas de trêve pendant les fêtes. Ce sera pourtant le cas dans le bassin vannetais. Près de 150 personnes ont encore battu le pavé sous la pluie, samedi, à Vannes. Les Gilets jaunes annoncent toutefois une suspension de leurs actions pendant les vacances de Noël. Jusqu’au 02 janvier, précisent les représentants du mouvement dans un communiqué. Certains irréductibles ont pour leur part décidé de rester mobilisés malgré l’approche des fêtes de fin d’année. D’ailleurs, trois ronds-points de Vannes étaient toujours occupés ce week-end.