Après quatre jours de grève de la part des personnels, la direction a annoncé hier le licenciement de sept salariés. La conséquence de sérieuses difficultés économiques que traverse le zoo depuis de nombreux mois.
Les salariés du parc animalier étaient en grève depuis lundi pour dénoncer une dégradation de leurs conditions de travail liée à un manque d’effectif et à une absence de dialogue avec la direction. Mais hier le couperet est tombé: sept licenciements économiques sur les 36 salariés que compte le zoo. Parmi eux, plusieurs cadres: la responsable animalière est notamment remerciée, le service communication est également touché. « Des licenciements inévitables pour sauver l’économie du site », justifie le nouveau propriétaire des lieux, Sauveur Ferrara.
L’incompréhension des salariés
« On enlève les postes clés, le cœur de l’équipe, alors que nous étions déjà en sous-effectif », se désole l’une des déléguées du personnel Erell Grossard. « Dans le même temps, les bassins des otaries sont vides, certains enclos sont dégradés, j’ai vraiment peur pour l’avenir du zoo« . Le zoo de Pont-Scorff fait les frais de graves difficultés économiques qui menacent l’équilibre du parc depuis déjà plusieurs années. Pour autant, la direction maintient la date de réouverture prévue le samedi 10 février et promet des travaux de rénovation d’ici le lancement des spectacles au printemps.